Home 2 LES BRAS KASSES
Home Soungalo Coulibaly Yéléna Yélemba
Ensemble Milo Africain . .
Les Bras Kassés Curriculum vitae

Eric ALQUIER- MURILLO

Débute au tambour-fanfare et au saxophone, puis choisit de pratiquer les congas. il s'exerce en compagnie de son frère Dominique, batteur de longue date, et c'est avec son aide qu'il s'essaye à composer et à fusionner les musiques qu'il pratique ( rock, jazz, funk,...) jusqu'en 1990 où sa passion pour les percussions l'améne à pratiquer le djembé. Il se forme alors avec MAMADY KEITA et SOUNGALO COULIBALY, puis SINE TRAORE, ainsi qu'avec KALIFA DIARRA en ce qui concerne le dundun.

  Eric Alquier    
Maarten SCHEPERS
Batteur de formation, a expérimenté une lignée musicale qui, de filiation en cousinage, conduit du blues au death-métal en passant par le jazz et le rap .
 
C'est alors que les percussions mandingues ( Guinée, Mali ) révèlent à ces musiciens une considérable richesse rythmique, peu présente dans les musiques occidentales
 
Depuis, formés au bases traditionnelles, principalement par des djembéfolas comme MAMADY KEITA et SOUNGALO COULIBALY, c'est vers la recherche que leur démarche les mène. En effet, bien que pleins de respect pour le patrimoine musical d'Afrique de l'Ouest, leur but premier en tant que groupe ne peut être de transmettre une tradition qui n'est pas la leur. Leur musique manifeste avant tout une volonté de création à laquelle instruments et polyrythmies africains insufflent vitalité et complexité. C'est ainsi que sont écloses des compositions très structurées (essentiellement écrites par Eric ALQUIER).
  Concerts avec Siné Traoré à Toulouse  
 
 
Les autres menbres des Bras Kassés, font dont de leurs expériences variées. Ils sont percussionnistes, formés par Soungalo Coulibaly, ou issus de milieux musicaux différents, et passés par l'école ou Eric et Maarten enseignent djembé et dundun.
 
Lors des spectacles enfin, ils évoluent sur des compositions de Laetitia Bonnemain (formée, entres autes, par Mustapha Bangoura et pratiquant également les danses congolaises). Ces chorégraphies font écho à l'esprit de la musique entremêlant pas traditionnels et créations originales.
 

Discographie
TOUBABOUKAN "Le son des blancs"
Dans ces compositions contemporaines, un groupe de jeunes toulousains passionnés rend hommage aux percussions traditionnelles d'Afrique de l'Ouest. Entre leurs mains , djembés, dunduns , kélés (...)tintent, vibrent et s'emballent !!...
    http://lesbraskasses.free.fr
Le CD Le CD est disponible dans les Fnac au rayon world musique

Enseignement à Toulouse
Cours :
Tous niveaux, débutant à avancé-professionnel; la durée des cours est d'une heure, le support des leçons est écrit et audio (partitions, solfège simplifié, enregistrement des rythmes et strutures sur cassette, CD ou Minidisc) Tous les cours de djembé sont accompagnés par les dunduns (sangban, kenkén, dundunba)
 
Programme :
Mamady Keita, Soungalo Coulibaly, compositions d'Eric Alquier, adaptations de rythmes orientaux, cubains, ...
Centre de Formation Artistique François Bry
C'est un espace de formation, mais aussi un lieu d'échange et de spectacles, qui compte une dizaine d'associations artistiques, situé au 57 Bd des Minimes 31200 Toulouse.
 
Horaires :
Mardi :
16h-17h Débutant 1er degré
17h-18h Débutant 2ème degré
18h-19h Avançé 2éme degré
 
Mercredi : Cours enfants jusqu'à 14 ans.
13h-14h Débutant 1er degré
14h-15h30 Débutant 2ème et 3éme degré
 
Jeudi :
17h-18h Débutant 3ème degré
18h-19h Moyen 1er degré
19h-20h Avancé 1er degré
 
Samedi : St Orens, association Houfa
12h-13h Débutant 1er degré
13h-14h Avancé 1er degré
14h-15h Débutant 2ème degré
 
Contact cours :
Tel : 05-61-49-66-97 Eric ALQUIER
ou 06-19-52-74-02
05-62-21-13-81 Maarten SCHEPERS
Les Bras Kassés Curriculum vitae
Formulaire de contact Haut de page Site Map